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La société S:S.L.L ( Société de Sauvetage du lac Léman), a été créée par le Colonel William Hubert-Saladin, le 6 septembre 1885. Son but était « de réunir, dans un esprit de confraternité et de prévoyance, les sauveteurs et les navigateurs du lac Léman, et de créer une série de postes de sauvetage, en vue de porter un rapide secours aux personnes et embarcations en péril. »

En 1886, quelques habitants d’Hermance, attirés par les avantages que proposait la cause de secours mutuels de la S.S.L.L:, demandèrent à Monsieur Schmidt, artiste-peintre, d’écrire au président central «  au sujet de la création d’un comité local à Hermance ». Mais , après réflexion, ils décider de créer leur propre société de secours mutuels.

 

Ce n’est que deux ans plus tard, en 1888, à la suite de mésententes intervenues au sein de la « Société de Secours Mutuels d'Hermance », que François Delarue et huit autres jeunes gens, reprirent contact avec la S.S.L.L pour créer une équipe de sauvetage, qui fût créée l’année même.

Sous l’impulsion de ces neufs sauveteurs, elle ne tarda pas de s’agrandir. En effet, le 4 février 1889, Louis Machaon, son secrétaire, inscrit dix-huit membres à la caisse de secours mutuels du sauvetage.

 

Quelques années plus tard, quatre nouvelles inscriptions permirent enfin à l’équipe de base, de demander au comité central de la S.S.L.L, le statut de section, qui fût accepté lors de « l’Assemblée Générale du 7 juillet 1889 » tenue à Territet.

 

Le 25 juillet 1889, en juste récompense de tout le travail accompli par François Delarue, pour mener à bien la création de la section, il fut élu Président.

 

La société ainsi formée démontra de suite son dynamisme, en invitant le «  Comité Central » de la S.S.L.L, à Hermance, à l’Assemblée du 8 septembres 1889.

La société comptait alors vingt-deux membres, dont deux français de Chens-sur-Léman et un habitant du hameau de Chevrens.

Local de la section du sauvetage d'hermance

Construction du hangar en 1973

 

Ce n’est qu’en 1948, lors de la commande de « La Romande », que les sauveteurs songent sérieusement à trouver une solution pour protéger la nouvelle barque des intempéries. 

Car l’amarrage se faisait dans la digue du « Port-aux-Mouches » d’Hermance. 

En attendant, chaque hiver, le canot quittait le bord du lac, transporté sur des rouleaux ou des chars et devait trouver abri dans une grange de fortune ! Il visita ainsi presque tout le village…

 

Le modeste matériel que possédait la société a trouvé des abris divers et variés. Tantôt le local de la « C.G.N », puis la cabane de pêche de Jules Mottaz, pêcheur professionnel, parti s’installer à Versoix. Mais le matériel de sauvetage devenait de plus en plus important. 

Il faudra patienter jusqu’en 1960, année où le projet définitif est conçu par un ancien président Monsieur Dominique Bovy. 

C’est un projet audacieux, parce que « sur l’eau » d’une part et parce qu’il révèle être très onéreux et que la trésorerie s’élève qu’à Chf 6'000.00. 

Quelques mois plus tard, l’autorisation de construire est accordée par le « Département des Travaux Publics ». 

Le 20 novembre 1969, le devis de la Maison Berger & Staempfli est accepté à l’unanimité et les travaux débutent. Ils dureront 4 années et furent financer par la Commune d’Hermance, l’Etat de Genève et la contribution de généreux donateurs. 

L’inauguration se fera le 25 mai 1973 et offrira enfin un abri sûr au canot « La Romande ». 

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