La rame, une témoin d'histoire et un sport de convivialité
Notre section, comme la majorité des sections de sauvetage, possède un canot à rame, LA ROMANDE.. Témoin de l'histoire lacustre pour les intervention, il est maintenant utilisé pour s'entraîner et faire des concours.
Ce n'est qu'en 1977 que le sauvetage, poussé par un désir de plus grande efficacité et l'envie de se moderniser, qu'il acquiert sa première unité d'intervention rapide.
"La Romande" garde toutefois la possibilité d'être munie d'un moteur, mais elle n'est plus utilisée en intervention depuis 2004.
Elle reste par contre, un canot utilisé pour les entraînements des équipes féminines et masculines de rame.
Cette tradition remonte à la création de la S.S.L.L en 1885. Le président William Huber-Saladin fut très vite conscient que la seule manière de réunir les sauveteurs de toutes les sections, était de les faire se confronter lors de joutes amicales.
Cela permettait également d'assurer un entraînement régulier à la rame, seul moyen, à l'époque, d'aller porter secours aux naufragés.
Chaque année, mise à part 2020, les 34 sections se confrontent, lors de "Fête centrale", mais aussi dans diverses courses qui sont organisées dans le courant de la période estivale.
Pour les sections du Petit-Lac, nous organisons la "Fête du Petit-Lac", qui se clos par la traditionnelle et mythique "Course en ligne". Chaque section vient et rame avec sa propre barque. Notre section se retrouve régulièrement dans les 4 premières places.
"Suite à la rénovation de la Romande, elle a reçu le Premier prix du patrimoine naval de la fondation Bolle, en 2021"