Les formations des sauveteurs sont données à l’interne et à l’externe, par des professionnels ou d’autres bénévoles.
Les pilotes d’intervention sont des personnes possédant le permis de navigation et formés spécifiquement à l’interne, pour intervenir et prendre les décisions sur différents types d’intervention. Ils sont responsables des équipiers à bord.
Chaque section organise sa propre formation, achète son propre matériel d’intervention et choisit ses bateaux.
Certaines formations se déroulent entre plusieurs sections de sauvetage, afin d’améliorer les contacts et unifier les manières d’intervenir.
Nous demandons aux nouveaux membres de passer le brevet de BLS-AED (brevet de massage cardiaque avec défibrillateur) et la formation équipier. Ces formations sont données à l'interne après l'inscription du membre et sont refaites chaque année. Notre section a formé 7 instructeurs ces 5 dernières années.
Les cas les plus courants d’interventions sanitaires sont : noyade, accident de plongée, blessés graves (hémorragies, atteinte à la colonne, fracture…) mais aussi plus couramment des petites blessures, piqûres d’insectes.
Nous avons été la première section dans l’achat et l’utilisation du défibrillateur, car nous avons des membres professionnels de la santé depuis plus de trente ans. Le matériel mis à disposition des sauveteurs est : planche flottante d’immobilisation, minerve, attelle à dépression, ballon d’oxygène, oxygène, défibrillateur, compresse hémostatiques…
Nous avons également des formations spécifiques par rapport au matériel de chaque section, matelotage, GPS, utilisation de la moto-pompe, communications radio. Mais aussi les gestes et techniques pour intervenir sur différents types de cas : chavirage, voie d’eau, panne-moteur, casse de matériel, amarres rompues, incendie, kitesurf, planches à voile, paddle …